Motoring Émotion

Réf : 20/2021

PORSCHE

PORSCHE 356 BT5 SUPER 90 - 1961

1961 3 597 km Boîte manuelle

119 000

Intéressé(e) par ce véhicule ?

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Ce véhicule est visible dans le Rhône (69)

Après la seconde guerre mondiale, la manne distribuée par les Américains à l'industrie automobile allemande, dans des conditions assez floues, permit à Ferry PORSCHE de reprendre les activités de Volkswagen. Dès avant le déclenchement de la guerre 39/45, et parallèlement à la conception de la "voiture du peuple", Ferry désirait se lancer dans la production d'une voiture de sport qui répondrait à ses attentes. Après un sérieux travail de recherches techniques, il dût partir sur les bases de la VW et la première Porsche fut dévoilée le 8 juin 1948. Ferry PORSCHE avait enfin réalisé son rêve, car, comme il le déclara à l'époque : "Parmi tous les modèles existants, je n'arrivais pas à trouver la voiture de mes rêves, alors j'ai décidé de la fabriquer moi-même." Cette voiture suivait de très près un cahier des charges précis : une voiture de sport de petit gabarit, à moteur arrière, et au tarif abordable.         Un an après la présentation du premier prototype, la première Porsche 356 fut présentée officiellement au salon de Genève 1949. Pour limiter les coûts de fabrication et écouler une voiture de sport dans un contexte économique particulièrement difficile, bon nombre d'éléments mécaniques furent empruntées à la Coccinelle, notamment un freinage confié à des tambours commandé par câbles, un moteur de 1,1 litres développant 40 chevaux et particulièrement bruyant. La légèreté de la caisse permettait une vitesse de pointe de 140 km/h. Mais la légende était née, d'autant plus que, dès 1951, des 356 de compétition tenaient tête à des voitures bien plus puissantes sur les circuits à travers toute l'Europe. Les Etats-Unis ne tardèrent pas à tomber sous le charme et la légende PORSCHE n’allait plus s'arrêter. Tout au long de son existence, qui durera jusqu'en 1963, où la mythique 911 vit le jour, la 356 subit de nombreuses améliorations, tant au niveau du moteur que de la mécanique en général et de la sécurité.

Ce très beau et véritable coupé 356 BT5 SUPER 90 REUTTER qui vous est présenté ici est une version recherchée en raison de sa rareté car produite à seulement 2826 exemplaires. Par rapport à une 356A, la B se différencie par ses ailes plus proéminentes, ses phares plus hauts et ses entrées d’air sous le pare choc pour le refroidissement des freins, ses jantes en 15 pouces avec tambour de frein en aluminium à ailettes.

Elle est matching number moteur et boite, une peinture complète a été réalisée avant la vente par son précédent propriétaire, un collectionneur de Porsche qui l’a possédée pendant plus de 10 ans en roulant pratiquement jamais avec. L’embarras du choix ! Les anciens pneus datant de 2008….avec aucune usure ! Elle se trouve donc dans un très bel état de présentation malgré une ancienne restauration.

La partie mécanique vient d’être entièrement révisée par un spécialiste, elle démarre, roule et freine parfaitement. La piloter est un véritable plaisir de chaque instant.

Elle bénéficie d’une très belle combinaison de couleur entre le rouge de la carrosserie et le cuir beige de très haute qualité pour la sellerie. Ses magnifiques sièges baquet assurent un très bon maintien pour les conduites sportives. Extrêmement rare, elle sera aussi livrée avec un manuel technique original ainsi que celui de la maintenance.

Cette Porsche 356 est visible dans le Beaujolais sur rendez-vous.         
Reprise possible de tout véhicule d’exception et retrouvez d’autres véhicules d’exception à la vente sur motoring-emotion.com

  • Référence20/2021
  • MarquePORSCHE
  • Modèle356 BT5 SUPER 90
  • Kilométrage3 597 km
  • Date de mise en circulation04/02/1961
  • Couleur carrosserieRouge
  • Puissance DIN90 ch
  • Boîte de vitesseBoîte manuelle